Livraison Mondial Relay offerte dès 59,90€ *
EXCLU : -20% sur la sélection COACH SIGNATURE avec le code SIGNATURE20

Idée reçue : les acides gras saturés sont mauvais pour la santé

Les graisses saturées et la santé

Les graisses saturées ont toujours eu mauvaise presse. Combien de fois a t-on entendu : "je suis au régime, j'ai coupé tous les aliments gras"? Sachez que mener une guerre inquisitrice aux graisses peut avoir un impact négatif sur les cellules de l’organisme et entraver vos progrès sur le long terme.
Voici 5 raisons de ne pas se fier à cette idée reçue :

Les acides gras saturés affectent la fonction hormonale

Plus spécifiquement, le taux de testostérone libre est plus élevé chez les individus qui incluent des acides gras saturés dans leur alimentation. Ce taux doit être important pour vous car il aide à la croissance musculaire, la réparation des tissus, le renforcement du système immunitaire et la libido.

Les acides gras saturés renforcent le système immunitaire

L’acide laurique, présent en grandes quantités dans l’huile de coco, est un acide gras saturé à chaine moyenne réputé pour renforcer le système immunitaire. Il a des propriétés anti-inflammatoires et des effets anti-microbiens. A noter que cet acide gras est aussi présent dans le lait maternel et que les enfants qui en consomment ont un système immunitaire plus résistant que ceux qui sont nourris avec du lait reconstitué.

Les acides gras saturés renforcent le foie

Celui-ci est taxé tous les jours à cause de toutes les toxines que nous mangeons, buvons et respirons. De nombreuses études ont démontré que la graisse de bœuf protège le foie contre les effets néfastes de l’alcool. L’huile de coco et le beurre de cacao ont aussi cette vertu protectrice.

Les graisses animales contiennent des vitamines solubles facilement absorbables

Manger quelques carottes en pensant absorber un maximum de vitamine A est une contre-vérité car il n’y aucune graisse pour aider à son absorption. En revanche le foie de bœuf, très riche en vitamine A, possède également des graisses saturées et mono insaturées qui vont rendre la vitamine bio disponible. L’exemple de l’œuf entier est encore plus flagrant : quand vous jetez le jaune, vous éliminez 245 UI de vitamine A, 18 UI de vitamine D et la bonne graisse qui permet de les absorber. C’est toute la densité nutritionnelle de l’aliment que vous mettez à la poubelle !

Les acides gras saturés favorisent le bon cholestérol et aident à vivre plus longtemps

Si vous remplacez vos glucides par des graisses saturées, vous pouvez vous à attendre à :

Un taux de triglycéride moins élevé 

Quand vous mangez des glucides, cela devrait être avant tout pour vous avoir de l'énergie disponible pendant l’effort et restaurer le glycogène musculaire. Quand on consomme des glucides de façon excessive, le foie les convertit en graisses (triglycérides). En réduisant l’apport glucidique, vous évitez ce risque.

Un niveau de HDL plus élevé 

Une alimentation pauvre en graisses baisse le cholestérol de manière générale mais cela a un prix…Du coup, le bon cholestérol (HDL) est aussi plus bas ! Les triglycérides augmentent puisqu’une grande partie de la nutrition provient des glucides.

En conclusion

Les lipides saturés constituent au moins 50% des membranes cellulaires. Ce que vous laissez apparaître à l’extérieur est très influencé par ce qui se passe à l’intérieur de l’organisme, particulièrement au niveau cellulaire. La clé est dans l’équilibre : ni trop ou trop peu de graisses saturées et insaturées. Il faut un complexe de tout pour que les cellules fonctionnent de manière optimale. Eviter les graisses saturées à tout prix aura un impact négatif sur vos cellules.