Livraison Mondial Relay offerte dès 59,90€ *
EXCLU : -20% sur la sélection COACH SIGNATURE avec le code SIGNATURE20

La caféine pour la santé, le métabolisme et la performance

La caféine pour augmenter le métabolisme

De plus en plus d’études démontrent les bénéfices de la caféine. Auparavant critiquée, elle est de plus en plus reconnue comme utile pour réduire les risques de maladies. Voici quelques bonnes raisons de boire du café et se supplémenter en caféine !

Le café réduit le risque de nombreux cancers

Boire du café a été associé à une diminution du risque de cancer des poumons, de la prostate, du sein, du colon et du pancréas.  Ce sont les antioxydants présents dans le café qui ont ces effets protecteurs. Un exemple du rôle des antioxydants dans la réduction du risque de cancer est flagrant dans une étude réalisée sur plus de 67 000 femmes. Les femmes qui buvaient 4 tasses de café ou plus par jour avaient 25% moins de chances d’avoir un cancer de l’utérus que celles qui ne buvaient pas de café régulièrement. L’importante quantité d’antioxydants présente dans le café réduit le stress oxydatif et augmente la production d’enzymes digestives.

Le café réduit le risque de maladie cardio-vasculaire et d’attaque cardiaque

La consommation de café est très protectrice du système cardiovasculaire et réduit le risque de crise cardiaque. Sur une étude longue d’une quinzaine d’années engageant plus de 41 000 femmes, boire jusqu’à 3 tasses de café/jour a été corrélé à une réduction du risque d’attaque cardiaque. Des résultats similaires ont été trouvés chez les hommes.

Le café améliore la santé vasculaire et n’augmente PAS la pression artérielle

Il a été démontré que la caféine améliore la santé des vaisseaux sanguins parce qu’elle augmente la production d’oxyde nitrique. Elle soutient également la santé artérielle, baissant la pression artérielle sur le long terme.
Il est vrai que sur le court terme, prendre un café bien riche en caféine peut élever la pression artérielle, mais celle-ci revient à la normale une fois la caféine métabolisée.

Le café accélère le métabolisme et favorise la perte de graisse

Il est évident que la caféine augmente le métabolisme et permet donc de brûler plus de calories. Elle aide aussi l’organisme à utiliser les graisses comme source d’énergie plutôt que le glucose. De plus, la caféine régule les taux de sucre et améliore la sensibilité à l’insuline. L’effet thermogéniquede la caféine a été étudié à de nombreuses reprises, mais une étude en particulier retient l’attention : 500 ml de café ont, sur 4 semaines, fait perdre 2.5 kilos en moyenne chez les sujets en surpoids.

La caféine améliore la puissance et la prise de force

Les spécialistes du sport testent souvent l’impact de la caféine sur la performance et une étude intéressante sur le sujet a révélé que 3 mg/kg de poids de corps sont nécessaires pour améliorer la puissance générée au cours du squat et du développé couché. Il est supposé que la caféine agit directement sur les muscles pour générer plus de force plutôt que sur le système nerveux.

La caféine améliore la récupération et réduit les courbatures

La caféine accélère la récupération et réduit les courbatures jusqu’à 48% . Elle peut ainsi améliorer la performance durant un 2eme entrainement intense effectué le même jour.

La caféine augmente la motivation et la réactivité

La prise de 4mg/kg de poids de corps en caféine améliore le temps de réaction chez les joueurs de football privés de sommeil lors de tests techniques. Une dose similaire a augmenté la motivation et la volonté des athlètes pour effectuer plus de répétitions lors d'une séance de musculation.