Livraison Mondial Relay offerte dès 59,90€ *
EXCLU : -20% sur la sélection ENERGY avec le codeENERGY20

Quels sont les bénéfices d'un entraînement "full-body" ?

Entrainement full body

La plupart des débutants en musculation pratiquent des entraînements "full body" (tout le corps). Ils substituent ensuite ces entraînements à des "splits" traditionnels (répartition par groupe musculaire) lorsqu'ils sont plus expérimentés. Nous allons voir pourquoi cette méthode convient aussi aux confirmés.

Les pionniers du bodybuilding moderne

image001

Avant l'arrivée des produits dopants, la plupart des culturistes effectuaient des séances en full body. De nombreux culturistes des années 50-60 tels que Reg Park et Steve Reeves s'entraînaient exclusivement sous ce format. Plus tard, même Arnold a utilisé ce type d'entraînement. La question légitime que l'on peut tous se poser est : "Pourquoi devrais-je faire un entraînement en full body alors que tout le monde pratique le split de nos jours ?" Voici quelques éléments de réponse.

Une meilleure déplétion du glycogène et perte de graisse

Le split n'est en aucun cas comparable au full body en terme de dépense énergétique. Vous ne dépensez pas autant d'énergie en ne travaillant qu'un ou deux groupes musculaires par rapport à un entraînement global de l'ensemble du corps. De plus, le niveau d'hormones sécrétées pendant un full body est plus important, permettant un environnement plus favorable à la construction musculaire et à la définition.

Plus haute fréquence de stimulation musculaire 

Avec un split traditionnel, vous travaillez chaque muscle une seule fois par semaine donc 4 fois par mois en moyenne. Lorsque vous faites du full body, chaque muscle est travaillé 12 fois par mois. Si le volume d'entraînement n'est pas trop conséquent et que l'alimentation suit, vous stimulerez 12 fois la croissance musculaire en un mois. Cela signifie un progrès plus rapide qu'un split normal.

L'équilibre musculaire

N'avez-vous pas remarqué le nombre de pratiquants qui travaillent toujours les mêmes groupes musculaires?  On voit souvent des individus aimant travailler uniquement les pecs ou les biceps et qui travaillent peu ou pas le dos et encore moins les jambes. Un entraînement full body vous oblige à porter attention à tous les muscles, même ceux que vous n'aimez pas entraîner. Résultat : des muscles qui se développent de façon harmonieuse et une prise de force importante.