La plupart des personnes que vous voyez en salle de musculation ont tendance à déplacer des poids plutôt que de contracter des muscles. Oui, ils effectuent des exercices, mais ce sont souvent les ligaments et les articulations qui travaillent plus que les muscles qu’ils désirent cibler.
Ce que veulent les muscles
Les muscles ne réagissent qu’à une chose : combien de fibres ont été activées par série, et combien de temps elles sont restées sous tension. La quantité de fibres musculaires correctement sollicitées par série est le facteur le plus important pour construire un meilleur physique. Cela implique de laisser son ego de côté et de se concentrer sur la contraction. Vous cherchez à progresser physiquement, pas à battre un record.
Apprendre à mieux recruter vos points faibles en effectuant des mouvements de qualité vous permettra de développer une meilleure connexion neuromusculaire, pour une progression plus rapide.
Quelques astuces pour chaque chaque groupe musculaire
Les pectoraux
2 choses essentielles :
Sur les mouvements de "pousser", de type développé couché, ouvrir la cage thoracique en collant les omoplates l’une à l’autre. Essayez de mettre le plus possible les épaules vers l’arrière afin de recruter les pecs au maximum.
La phase négative est celle qui étire les pecs et c’est cette phase qui "casse" le maximum de fibres musculaires. Ne la négligez pas.
Le dos
Quand on fait tous types de tirages, on se doit de tirer depuis les coudes et non les poignets. Ainsi, on recrute avant tout les dorsaux et pas les biceps. Ne transformez pas vos exercices de dos en entraînement lourd pour les biceps !
Les épaules
Au développé militaire avec haltères, essayez toujours de rapprocher vos coudes l’un de l’autre. Quant aux élévations latérales, pensez que ce sont vos coudes qui doivent guider le mouvement et non vos mains. Ceci permettra de minimiser le recrutement des trapèzes et de mieux solliciter les épaules.
Les biceps
Quand vous faites un exercice de type curl, pensez à serrer votre auriculaire (petit doigt) au maximum et à effectuer une rotation complète de la main afin d’activer le biceps correctement. Votre paume doit être totalement tournée vers vous en fin de mouvement.
Les triceps
Les coudes doivent être placés légèrement en arrière du buste pour assurer un étirement maximal.
Les quadriceps
Pour activer les quadriceps, assurez-vous de ne pas trop écarter les jambes au squat (si votre structure le permet) et à la presse. Les pieds doivent être rapprochés à la largeur d’épaules au minimum. Le hack-squat est très efficace pour stimuler correctement ce muscle.
Les ischios
La phase négative n’est pas à négliger notamment sur le leg curl afin de recruter au mieux les ischios. Le soulevé de terre jambes tendues est selon les scientifiques le meilleur exercice pour développer ce muscle.
Les mollets
Ne bougez surtout pas vos genoux pendant les exercices de mollets. Les mollets répondent très bien à une fréquence d’entraînement soutenue et à une amplitude complète. Gardez la contraction pendant 2 secondes en fin de mouvement.