Livraison Mondial Relay offerte dès 59,90€ *
-20% sur la sélection du coach avec le code COACH20

10 astuces pour rester sec après les fêtes !

Comment rester sec pendant les fêtes?

 

1. Ne partez pas le ventre vide

Certains d'entre vous pourraient penser qu'en évitant de manger (en sautant un repas ou une collation), ils pourront réduire leur apport calorique et ainsi compenser avec le repas de fête qui va suivre, mais c'est un mauvais calcul !
Si vous avez faim, vous allez vous gaver de cochonneries et, au final, vous allez avaler bien plus de calories.
Il est alors préférable de faire une petite collation contenant des protéines et/ou des fibres pour vous caler et réduire la faim un peu avant le repas.

2. Buvez beaucoup d'eau

De même, ne partez pas en ayant soif (au risque de boire des sodas), et n'hésitez pas à augmenter votre ration d'eau afin de remplir l'estomac et de moins manger.

3. Profitez-en, mais pas trop !

Un repas de fête est un moment convivial, et c'est aussi le moment de se faire plaisir. Mais se faire plaisir ne veut pas dire se gaver de tous les aliments habituellement interdits. Restez modérés dans vos quantités, profitez sans faire d’excès !

4. Discutez, vous aurez moins faim !

Il faut environ 20 minutes pour que le cerveau se dise "stop, je n'ai plus faim, le ventre est plein". Prenez votre temps pour manger et faites une pause entre les plats pour discuter avec vos proches et vos amis. Vous passerez ainsi un moment plus convivial avec ceux que vous aimez, tout en mangeant moins !

5. Continuez à vous entraîner !

Si vous enchaînez les repas et qu'en plus vous vous entraînez moins, il est clair que vous allez prendre du gras !
Continuez à vous entraîner et, si possible, entraînez-vous le jour de votre repas de fête. Vous pourrez ainsi éliminer "en direct" une partie des calories en excès. Si possible, allez vous entraîner après et non avant le repas, car faire du sport juste avant risque de vous donner faim.

6. Préparez des amuse-bouches sains !

Si vous faites la fête chez vous, profitez-en pour préparer des amuse-bouches plus sains, à base de crudités par exemple. Vous pourrez ainsi grignoter sans problème, avec un apport en fibre et en eau supplémentaire. Cela vous permettra d'avoir moins faim au moment du repas.

7. Commencez par les protéines !

Dès que la viande arrive, mangez-la en premier ! Elle est plus rassasiante que les autres aliments, et vous est plus utile : profitez-en !

8. Attention à l'alcool !

Vous le savez, l'alcool est rempli de calories inutiles, et en plus :

    • Il altère le jugement, avec le risque d'oublier toutes vos bonnes résolutions listées ci-dessus 

    • Si vous buvez des mélanges à base de soda, la quantité de calories sera nettement augmentée 

Attention à la dose et au type de boisson que vous allez consommer.

9. Équilibrez votre semaine

Ce n'est pas un seul repas qui peut vous être préjudiciable mais une accumulation, surtout si elle n'est pas compensée. C'est pourquoi il faut équilibrer votre semaine entière, pour compenser le / les repas en excès en diminuant les apports caloriques de vos autres repas et / ou en augmentant votre activité physique.

10. Faites-vous quand même plaisir, ça vous aidera pour la suite !

S'il y a bien un moment pendant l'année ou vous devez vous faire plaisir (avec modération), c'est bien celui-là !
Cela vous permettra de mieux supporter les privations passées et à venir. Vous serez ainsi moins frustré et vous pourrez mieux tenir votre prochain régime de sèche. La motivation est importante en musculation, il faut donc savoir relâcher la pression de temps en temps pour retrouver de l’énergie, mais sans excès !