Livraison Mondial Relay offerte dès 59,90€ *
EXCLU : -20% sur la sélection ENERGY avec le codeENERGY20

Nombre de répétitions et croissance musculaire

Vous stagnez à la fois en force et en prise de masse malgré une bonne alimentation et une bonne récupération ? C'est qu'il est temps de procéder à des changements dans vos séances d'entraînement. Beaucoup pensent à changer l'ordre des exercices mais semblent parfois oublier un détail pourtant très important: le schéma des répétitions qu'ils vont utiliser pour passer un palier. Varier le format des répétitions va produire un meilleur résultat, à la fois en force et en hypertrophie musculaire (croissance). Différents nombres de répétitions vont impliquer différents objectifs. Il est donc important de bien les connaître.

Augmentation du poids, réduction du nombre de répétitions (entraînement de force)

C'est un excellent moyen de progresser en masse musculaire. Des charges lourdes et des séries courtes vont générer avant tout une prise de force mais aussi plus indirectement une croissance musculaire. Les exercices de base comme le squat, le soulevé de terre, le rowing et le développé couché seront vos exercices de prédilection.
Les entraînement de force sont intenses et doivent être compris entre 4-6 répétions. Assurez-vous de prendre plus de repos entre les séries afin de générer un maximum de force. Une bonne moyenne de 2-3 minutes entre les séries semble convenir au plus grand nombre.

Réduction du poids, augmentation du nombre de répétitions (entraînement d'hypertrophie)

Ce type d'entrainement augmente avant tout la masse musculaire et de manière secondaire, la force. L'afflux sanguin ou congestion est notable avec l'entraînement en hypertrophie. Néanmoins, il faut bien comprendre que l'hypertrophie est temporaire et qu'elle régresse si elle n'est pas entretenue par un entraînement régulier. L'apport en nutriments et l'afflux sanguin vont dans les parties non contractiles du muscle, appelées sarcoplasmes.
Les répétitions sont généralement comprises entre 8 et 12 répétitions. Un mélange des formats de force et d'hypertrophie vous donnera les meilleurs résultats possibles. 

Réduction du poids, augmentation importante du nombre de répétitions (entraînement d'endurance)

Ce type d'entraînement recrute avant tout l'endurance des muscles et n'apporte que peu de progrès en terme de volume musculaire. Les répétitions sont généralement comprises entre 30 et 100 répétitions. Les seuls muscles qui réagissent bien en terme de croissance musculaire à ce type de format sont les cuisses, les fessiers et les mollets. Vous pouvez donc les incorporer à vos entraînements des jambes mais ils ne produiront que peu d'effet en terme de croissance musculaire sur le reste du corps.

 

N'hésitez donc pas à incorporer ces différents formats dans votre entraînement afin d'optimiser le recrutement de toutes les fibres musculaires et de mettre à profit tous les bénéfices de type de séries.