Livraison Mondial Relay offerte dès 59,90€ *
EXCLU : -20% sur la sélection TLN DAYS  avec le code TLN20

Idée reçue : Si une femme s'entraîne dur, elle risque de devenir "trop musclée"

maxresdefault

Les modes de pensée évoluent et de plus en plus de femmes s'inscrivent en salle de musculation pour se confronter aux haltères. Mais il y a malgré tout une peur récurrente chez de nombreuses femmes, qui les empêchent de s'entraîner avec intensité : celle de "gonfler", c'est à dire de prendre trop de masse musculaire.

Les limites de l'hypertrophie chez les femmes

Bien sûr, l'entraînement permet de développer plus de masse musculaire chez les femmes, mais il faut se rendre compte qu'en tant que femme, il est beaucoup plus difficile de prendre du muscle que pour un homme. Aussi, même les hommes qui s'entraînent dur depuis de nombreuses années ne ressemblent pas à des culturistes professionnels!

L'un des facteurs qui limite l'hypertrophie musculaire chez les femmes, c'est le système hormonal. En effet, les femmes produisent 20 à 40 fois moins d'androgènes que les hommes.

Une autre limite importante dans la capacité d'hypertrophie musculaire chez les femmes est le nombre de fibres musculaires qu'elles possèdent. Les femmes ont en moyenne 40% de noyaux en moins dans leurs fibres musculaires par rapport aux hommes. Les études récentes sur la physiologie musculaire mettent justement en avant l'importance des noyaux des cellules satellites dans les mécanismes d'hypertrophie musculaire. 

Une femme qui s'entraîne avec des charges additionnelles va bien entendu gagner du muscle, mais sûrement pas autant qu'un homme. De plus, ses gains musculaires atteindront rapidement leur limite.

Pourquoi les femmes doivent faire de la musculation

Les femmes devraient-elles avoir peur de soulever progressivement plus lourd à la salle ? Absolument pas !

Doivent-elles avoir peur de devenir "trop" musclée ? Non plus, car on ne devient pas musclée par accident et une femme n'a de toute façon par assez de testostérone pour avoir une masse musculaire notable. Les femmes excessivement musclées et virilisées le sont à cause des produits dopants, ce qui n'a rien à voir.

 

S'entraîner avec intensité est gratifiant par bien des aspects, que cela soit au niveau du physique mais aussi au niveau de la santé, notamment par l'amélioration des taux de lipides sanguins ainsi que la prévention de l’ostéoporose.