Livraison Mondial Relay offerte dès 59,90€ *
EXCLU : -20% sur la sélection COACH SIGNATURE avec le code SIGNATURE20

L’intérêt de l'entraînement unilatéral

Les intérêts de l'entrainement unilatéral

Le travail unilatéral apporte de nombreux avantages en plus d’un entraînement classique. Pouvoir effectuer un  mouvement indépendant permet de rattraper bien des dégâts. Ce type d’entraînement n’est pas exclusivement réservé aux haltères et peut très bien s’effectuer à l’aide de bandes, de câbles et même de certaines machines.
Ce que le travail unilatéral permet:

Rattraper un point faible 

Il fournit le stimulus nécessaire pour rendre votre côté faible plus fort. Souvent, si vous vous êtes enterré plusieurs mois ou années dans des exercices à la barre, vous remarquerez que dès que vous passez aux haltères, votre équilibre et votre force diffèrent d’un côté par rapport à l’autre.

Rendre votre physique plus équilibré

Les exercices en unilatéral permettent de développer un physique plus harmonieux tout en équilibrant la force. Un côté étant plus fort que l’autre, travailler l’un indépendamment de l’autre vous incite à rattraper les faiblesses de votre physique.

Réduire le risque de blessure 

Quand l’équilibre se renforce, le risque de blessure décroit et peut même apaiser voir faire disparaître certaines douleurs ou fragilités qui perduraient dans certaines zones du corps. La création d’une symétrie et d’un équilibre des forces permettra de limiter la surcompensation d’un côté par rapport à l’autre.

Ajouter de la variété à votre routine 

Tout le monde aime la variété et le travail unilatéral permet une variation des angles, de la supination, de la pronation et des mouvements en général.

Massacrer ses muscles sous tous les angles 

L’un des bénéfices les plus notables est que vous êtes libre de manipuler la charge sous l’angle qui vous convient le mieux et pouvez ainsi stimuler le muscle d’une nouvelle manière. La liberté de mouvement s’adapte à votre structure et vous n’êtes pas prisonnier d’une course particulière de mouvement.

Elargir votre panel d’exercices 

Comme mentionné plus haut, la porte est désormais grande ouverte à plus d’exercices. Aussi, les variations que vous serez capables d’effectuer en plus de celles que vous faites déjà seront une combinaison avantageuse. Expérimentez et constatez par vous-même ce qui produit le plus de résultats. Vous trouverez des mouvements qui resteront des exercices de prédilection pour vous, ciblant les muscles comme jamais auparavant.