Et si, pour renforcer votre motivation, vous vous entraîniez en musique ? Bonne idée ! Mais que vaut-il mieux écouter ?
Écouter de la musique présente plusieurs avantages. D’abord, elle permet de s’isoler (ce qui est particulièrement intéressant dans une salle de sports) et donc d’être plus concentré et attentif à son corps et, en conséquence, plus efficace. Ensuite, nous avons tous des musiques qui nous font vibrer, avec lesquelles nous pensons que nous pourrons aller plus loin, ou faire un effort de manière plus efficace. Enfin, la musique permet, grâce à l’énergie qu’elle peut transmettre, de moins se focaliser sur la douleur, et donc d’aller encore plus loin dans son effort et de dépasser ses limites.
Evitez tous les morceaux que vous associez à un évènement négatif (séparation, décès...) ou à tout autre évènement qui risquerait de détourner votre concentration.
Ensuite, lors des échauffements, préférez une musique au rythme modéré, qui monte progressivement. Par exemple, le remix du "One Day" d’Asaf Avidan par Wankelmut colle bien :
Pour les séries longues ou lorsque vous êtes amené à répéter un geste de nombreuses fois, mieux vaut choisir une musique dont le tempo est continu, à plus de 120BPM (battements par minute) pour être en accord avec le rythme cardiaque. Exemple avec "Scream & Shout" :
Certaines musiques de film conviennent également plutôt bien, comme la BO de Rocky :
Pour les séries courtes, à l’inverse, choisissez une musique très entraînante et motivante (vous pouvez d’ailleurs sélectionner seulement le refrain). Pour ceux qui aiment, la rencontre entre Korn et Xzibit est une idée !
Et ceux qui aiment moins peuvent se tourner, par exemple, vers les Black Eyed Peas :
En fin de séance, une musique douce, au tempo très modéré, permet de réaliser ses étirements sereinement. Par exemple, la BO de "Drive" vous permettra de les réaliser en toute sérénité !
Sinon, vous pouvez aussi choisir La Ritournelle de Sébastien Tellier :