1. Ne vous étirez pas
Pendant longtemps, il a été conseillé d'étirer ses muscles avant d'attaquer sa séance de musculation. Mais récemment, les scientifiques ont découvert que cela est en fait contre-productif. Non seulement étirer un muscle à froid peut favoriser la blessure, mais cela réduit aussi la force musculaire, indispensable pour s'entraîner avec intensité.
2. Ne faites pas du cardio à haute intensité
Il n'y a aucun mal à faire un peu de cardio à allure modérée pour s'échauffer avant de faire de la musculation. En revanche, le cardio à haute intensité (HIIT), surtout s'il est pratiqué avant la séance, réduira votre puissance et les processus anaboliques.
3. Essayez de ne pas stresser
Le stress a un impact extrêmement négatif sur la construction musculaire. En période de stress, l'organisme élève les niveaux de cortisol qui détruisent le tissu musculaire et encouragent le stockage des graisses. De plus, stress et anxiété inhibent votre capacité à vous concentrer, limitant la connexion neuro-musculaire et favorisant la blessure. Essayez d'éviter les situations stressantes avant d'aller vous entraîner.
4. Ne vous gavez pas
La nutrition pré-entraînement est essentielle pour faire une bonne séance et fournir les nutriments nécessaires aux muscles pour la croissance et la récupération. Mais le mieux est l'ennemi du bien et trop manger peut causer des crampes d'estomac et donner la nausée. De plus, quand l'estomac et le foie sont occupés à métaboliser beaucoup de nourriture, le sang afflue dans les organes et non dans les muscles, ce qui réduit la congestion musculaire et l'efficacité des exercices.