Livraison Mondial Relay offerte dès 59,90€ *

Tu te laisserais bien tenter par une cure de Collagène pour soulager tes articulations ou raffermir ta peau, mais tu ne sais pas vers lequel te tourner ?  

Le Collagène : le consensus de satisfaction

Qu’ils soient d’origine marine ou bovine, tous les suppléments de Collagène, s’ils sont hydrolysés et issus de sources de qualité, peuvent s’accumuler dans les tissus et représentent sans conteste le moyen le plus efficace pour stimuler la production naturelle de cette protéine. La raison en est simple : le corps la reconnaît parfaitement parce qu’il en synthétise lui-même une grande partie de la vie, avec un taux de remplissage qui décline de 1% par an à partir de l’âge de 25 ans environ.  


Les peptides de Collagène figurent parmi les suppléments pour le bien-être les plus efficaces et les plus plébiscités pour le soulagement des tensions articulaires, l’élasticité de la peau, la récupération musculaire et même le ralentissement de la perte musculaire liée à l’âge. Cette protéine particulière, qui constitue plus de 30% du total des protéines dans le corps dont 90% de type I, sert à donner structure et résilience à tous les tissus soumis à des contraintes ou des mouvements comme les tendons, le cartilage, la peau, mais aussi l’enveloppe des muscles, les os, la paroi des organes, les vaisseaux sanguins et la muqueuse intestinale.  

Mais quel est le meilleur type de Collagène ? Comment choisir entre une source bovine ou bien marine ?

Les critères de qualité pour choisir son Collagène

Si le Collagène est en réalité présent dans certains aliments, la plupart du temps sous forme de gélatine, ce Collagène brut n’est en réalité presque pas absorbé et ne peut donc pas atteindre efficacement les tissus qui en ont besoin. Son poids moléculaire d’environ 300k daltons ne lui permet pas de traverser la paroi intestinale. Les suppléments de Collagène hydrolysé, principalement de type I, sont eux parfaitement biodisponibles.  


Choisir un Collagène hydrolysé

Pour être efficace, un supplément de Collagène de type I doit être hydrolysé, ce qui signifie partiellement pré-digéré par un processus enzymatique. Son poids moléculaire peut ainsi passer de 300k Da à 2k Da, ce qui lui permet de traverser la muqueuse intestinale et s’accumuler dans les tissus cibles. Cette accumulation de Collagène dans les tissus conjonctifs a non seulement une action apaisante immédiate, mais aussi différée car le corps répond à cette abondance en fabriquant encore plus de Collagène.  

Les peptides de Collagène, que l’on obtient après l’hydrolyse de la protéine, peuvent provenir de sources bovines, porcines ou marines, les trois disposant d’une parfaite disponibilité.  


Chercher les labels de qualité

De la matière première utilisée pour fabriquer du Collagène hydrolysé dépend la qualité du produit final que tu vas absorber dans tes shakers ou tes boissons. En effet, le Collagène que l’on extrait des animaux peut provenir de leur peau, cartilage, os ou arrêtes. Il n’est donc pas question d’acheter le premier supplément de Collagène au meilleur prix pour s’assurer de bons résultats. Les labels de qualité sont là pour garantir des produits purs, sains, aux origines contrôlées, et si possible éco-responsables. 

Peptan® est le label phare en matière d’efficacité, de pureté, de recherche innovante, de support scientifique et de parfaite maitrise du sourcing. Leurs formules de Collagène sont parfaitement absorbées dans le corps et ciblent différents segments de santé avec une efficacité supérieure grâce à leur peptides bio-actifs. Leurs produits sont garantis sans goût ni odeur, sans contaminants, à la solubilité optimale, et issus de sources contrôlées dans le cadre d’une fabrication responsable. Les articulations, les muscles, la peau et les cheveux bénéficient enfin d’un substrat de haute qualité et parfaitement absorbable.  

Les Collagènes disponibles sur toutelanutrition.com

Les marques Eiyolab et TLN proposent leurs formules de Collagène 100% Peptan® sous forme de poudre ou comprimés, parfaitement disponibles et ultra-efficaces pour le confort articulaire, la régénération musculaire, le tonus de la peau, des cheveux, et la santé osseuse.  

La marque TLN te propose du Collagène hydrolysé Peptan® d’origine bovine : certifié halal, kasher et IFS. Composé de Collagènes de Type I, II et III sous forme de peptides de 2000 Daltons, il est parfaitement absorbable et peut être mélangé à tous types de boissons car il n’a ni goût ni odeur.  

Pour Eiyolab, ce sont deux formules de peptides de Collagène marin Peptan®, en poudre ou comprimés, d’un poids moléculaire de 2000 Daltons et composés principalement de Collagène de type I.  

Quel Collagène est fait pour toi ?

  • Selon tes préférences alimentaires et éthiques

    Si tu préfères éviter les produits d’origine bovine pour des raisons éthiques, religieuses ou de préférences alimentaires, alors oriente-toi vers le Collagène marin, qui provient exclusivement de peau de poisson. Il te fournira des peptides parfaitement absorbables de 2000 Daltons et une disponibilité optimale.  
  • Si tu souffres d’allergies

    L’allergie au poisson et crustacés est courante. Si c’est ton cas, alors n’hésite pas une seconde et choisis du Collagène d’origine bovine, parfaitement toléré et non allergisant. Il te fournira des peptides de 2000 Da biodisponibles qui t’aideront à faire le plein de Collagène en toute sécurité. 
  • Selon ton budget

    Le Collagène marin est plus rare et plus difficile à fabriquer que le Collagène bovin, et son coût de production est quasiment doublé. C’est la raison pour laquelle le Collagène d’origine bovine est beaucoup moins cher que le Collagène marin. 

    Si ton budget est limité et que tu n’as pas de souci particulier avec les produits bovins, choisis sans hésiter le Collagène le plus abordable du moment qu’il est : 

    • Certifié par un label comme Peptan® 
    • De poids moléculaire compris entre 2000 et 5000 Da 
    • Vendu par une marque connue et si possible française 

  • Selon les résultats que tu cherches

    Qu’ils soient d’origine marine ou bovine, les peptides de Collagène Peptan® sont de poids moléculaire égal, soit de 2000 Da. Ils sont donc tous deux parfaitement disponibles et atteignent efficacement les tissus conjonctifs. Mais bien qu’ils soient pratiquement identiques, ils ne sont pas jumeaux pour autant : 

    • Le Collagène marin est principalement composé de Collagène de type I, soit la forme la plus abondante dans le corps, que l’on trouve dans tous les tissus résilients comme les articulations et la peau. Il s’agit donc du compromis facile pour conserver mobilité, tonus cutané et des cheveux plus robustes sur le long terme.  
    • Le Collagène bovin est lui composé de Collagène de type I, mais aussi II et III en plus petites quantités. Cette différence subtile peut suffire à le rendre plus efficace sur la fermeté de la peau, la réduction des rides, et pour réduire certaines sensibilités spécifiques à la dégradation du cartilage. 

La sélection