Livraison Mondial Relay offerte dès 59,90€ *
EXCLU : -20% sur la sélection COACH SIGNATURE avec le code SIGNATURE20

Whey native et Whey 100% native: quelles différences ?

En termes simples, la whey native est une protéine de lactosérum sous sa forme la plus pure, son processus de fabrication étant le plus naturel existant. Cette protéine est donc riche en macronutriments et micronutriments nécessaires pour construire du tissu musculaire de façon optimale. Toutefois, malgré ses atouts indéniables et le charme de sa nouveauté sur le marché des suppléments, il est nécessaire de rester en alerte et se méfier des marques qui promettent une whey native, qui en réalité n’est souvent qu’un "mélange" de whey et non un produit 100 % pur.

Qu’est-ce que la whey native ?

La whey native bénéficie d’une réputation exceptionnelle, en grande partie parce qu’elle est entièrement naturelle, ce qui signifie qu’elle provient de lait qui n’a été soumis à aucun procédé chimique et ni à de trop hautes températures. La whey issue d’un processus de fabrication naturel est donc considérée comme "non dénaturée". En effet, la whey traditionnelle, que l’on nomme fromagère parce qu’elle est issue de la fabrication du fromage, est logiquement dénaturée parce que ses acides aminés ont subi une caramélisation lors de sa double pasteurisation. Et ceci est valable pour toutes les protéines qui ont été "cuites" : les structures d’acides aminés se disloquent et ne se reforment pas forcément dans leur état d’origine. Ces séquences d’acides aminés dénaturées, c’est ce que l’on nomme entre autres les GMP (Glyco Macro Peptides), moins bien assimilables et parfois allergisants.

Qu’attendre d’une whey 100% Native ?

La "Native Whey" est un nouveau supplément protéiné de haute qualité, non dénaturé, conçu pour répondre aux besoins des amateurs de musculation et des sportifs de toutes disciplines. En quoi une whey native est-elle différente d’une whey fromagère ? Comme mentionné ci-dessus, une whey native est une protéine 100% laitière, qui n’a subi aucune altération pendant sa fabrication. La whey native est transformée directement à partir de lait de vache nourri à l’herbe, plutôt que de sous-produits fromagers. La protéine de lactosérum est extraite par microfiltration et pulvérisée, puis séchée à basse température pour préserver le profil nutritif et enzymatique du lait.

Qu'attendre d'une whey 100% native?

Un seul ingrédient : du lait frais non dénaturé

La whey 100 % native ne contient rien d’autre que de la pure protéine de lait. Pour cette raison, le corps bénéficie d’ingrédients de haute qualité pour construire du muscle et mieux récupérer. Pas de produit chimique ajouté, ni sucre, ni graisse ou substances controversées. Et, surtout, pas de whey fromagère pour alléger le coût de revient du produit !

La technologie de filtration à froid

Vous vous demandez probablement comment il est possible d’éliminer les sous-produits tout en conservant une protéine riche en nutriments. C’est là que la technologie de filtration à froid entre en jeu. Lorsque le lait est filtré à froid, la protéine complète est préservée parce que les températures chaudes et les réactions chimiques avec des extractions acides et d’autres ingrédients ajoutés ne la dénaturent pas. Ce filtre élimine également les graisses, le lactose et les bactéries, ce qui empêche les ballonnements et vous permet de digérer une whey 100% native beaucoup plus facilement qu’un produit issu de la fabrication du fromage.

Comment différencier une whey d’une whey 100% native ?

Les whey protéines traditionnelles sont des sous-produits du processus de fabrication du fromage. En ajoutant de l’acide au lait, les fromagers peuvent coaguler et filtrer les protéines du lait. Les protéines solubles restantes peuvent ensuite être transformées en whey. Pour la whey ordinaire, la solution est chauffée pour séparer les protéines restantes, ce qui endommage et dégrade les acides aminés. En éliminant cette étape, la whey native finit par contenir une concentration modérément plus élevée d’acides aminés essentiels nécessaires à la croissance musculaire.
La whey 100 % native contient uniquement cette source de protéine, ce qui est un gage de qualité inégalable. Les produits qui indiquent qu’ils contiennent de la whey native sont bien souvent pourvus d’autres sources de protéines moins onéreuses afin de réduire le coût de revient, tout en se targuant d’une qualité de produit bien au-dessus de leur propre standing.

Ainsi, vérifiez toujours la composition exacte de votre protéine native, car beaucoup de marques proposent des protéines de lactosérum natives qui sont en fait des mélanges contenant 90% de whey traditionnelle et 20% ou moins de véritable lactosérum natif. Une whey native doit contenir 100% de protéine native !

Quels sont les avantages concrets d’une whey 100% native ?

Plus de leucine

Quels sont les avantages d'une whey native?

La whey native contient plus de leucine que la whey protéine standard, ce qui lui confère une concentration de protéines totales légèrement supérieure. Par conséquent, la whey native augmente les taux de leucine dans le sang plus efficacement que la whey ordinaire. Parce que la leucine (un acide aminé à chaîne ramifiée) est importante pour la synthèse des protéines (le processus au travers duquel nous construisons les muscles), la whey native se distingue des autres whey par une synthèse protidique plus élevée, et par conséquent un développement musculaire plus important.

Pas de dénaturation des précieuses protéines et nutriments

L’authentique 100 % whey native est obtenue au moyen d’un procédé qui extrait les protéines directement du lait, à l’aide de technologies de membrane de microfiltration et d’ultrafiltration à très basse température. Le procédé à basse température élimine la caséine, la graisse et le lactose, ne laissant que des protéines pures de lactosérum. Le processus de pasteurisation étant réduit (la whey traditionnelle est effectivement pasteurisée deux fois), il produit une protéine intacte, augmentant ainsi sa teneur en acides aminés et sa biodisponibilité.

 

À lire également :

Quelle whey choisir ?

Comment prendre de la whey pour une prise de masse réussie ?

Construction musculaire : les erreurs à éviter

Bien choisir sa protéine