Livraison Mondial Relay offerte dès 59,90€ *
EXCLU : -20% sur la sélection spéciale printemps sans code requis  avec le code SPRING24

Améliorer sa condition physique: les erreurs à éviter

remise en forme les erreurs à éviter

 

Lorsque l’on cherche à améliorer sa condition physique, de multiples choix et possibilités s’offrent à vous et il est facile de se perdre et de prendre les mauvaises décisions, face aux choix que les moteurs de recherche peuvent vous proposer. Pour améliorer sa condition physique, la première erreur à ne pas commettre est de vouloir sauter les étapes pour accélérer le processus. Sachez que rien ne peut accélérer une remise en condition physique. Il convient de respecter les étapes de sa progression, afin d’inscrire sa remise en forme dans la durée. Voici les principales erreurs à ne pas commettre si vous voulez atteindre votre objectif de remise en forme et garder votre condition physique :


- Trop réduire les calories
- Sauter des repas
- Faire l’impasse sur les compléments alimentaires
- Trop s’entraîner
- Négliger la musculation en faveur du cardio

CONDITION PHYSIQUE : LES GRANDES ERREURS NUTRITION 

Erreurs nutrition remis en forme
La plus grosse erreur en nutrition, c'est de vouloir réduire les calories trop rapidement. Au lieu de brûler des graisses, vous ralentissez votre métabolisme.
 

 

C’est un fait, lorsque l’on décide de quelque chose, on est toujours pressé d’en arriver à bout. Il en est de même lorsque l’on décide d’améliorer sa condition physique. On aimerait que tout aille vite et bien. Mais le corps n’est pas une machine que nous pouvons programmer et, surtout, il est impossible de lui faire subir des traumatismes sans qu’il ne se retourne contre nous. L’une des principales erreurs que l’on pourrait commettre lorsque l’on cherche à améliorer sa condition physique, c’est de vouloir trop réduire les calories pour atteindre une bonne définition musculaire plus rapidement. Aussi, faire l’impasse sur les compléments alimentaires est une erreur fréquente qui peut avoir des effets délétères sur votre progression, au point de vous empêcher d’obtenir une bonne condition physique.

Pourquoi il ne faut pas réduire les calories trop rapidement 

Le corps a des besoins énergétiques journaliers et, bien entendu, réduire les calories permet de brûler les graisses et d’obtenir une meilleure définition musculaire, plus d’énergie et une meilleure santé. Mais trop réduire les calories risque d’anéantir vos chances de succès dans votre phase de remise en forme. En effet, prendre du poids ou en perdre est déterminé par le métabolisme, qui se régule en fonction de ce que l’on absorbe et de ce que l’on brûle. Si, d’un coup d’un seul les calories sont diminuées de plus de la moitié de la ration quotidienne habituelle, l’organisme réagit à cela comme à une attaque qui risque de le mettre en danger. Sa réaction : réduire le nombre de calories à brûler pour contrer ce déficit soudain. Vous l‘aurez compris, vous ne pouvez pas tromper votre corps. En revanche, si vous rééquilibrez vos repas et que vous conservez des apports équilibrés, il n’y aura pas de baisse de métabolisme et vous continuerez de brûler les graisses tout en renforçant votre capital musculaire. 

Pourquoi les compléments alimentaires sont-ils aussi importants ?

L’alimentation moderne n’est plus aussi nutritive qu’il y a 50 ans et les fruits et les légumes, par exemple, ne contiennent pratiquement plus de vitamines et de minéraux. Ils sont toujours riches en fibres et conservent leur qualités gustatives, mais ils ne regorgent plus d’éléments indispensables aux processus chimiques du corps : les vitamines, les minéraux, les antioxydants et les éléments traces. Les compléments alimentaires, comme leur nom l’indique, sont destinés à accompagner l’alimentation. Ils apportent ce que nos aliments ne peuvent plus nous donner. Ainsi, vouloir compter sur l’alimentation pour obtenir une bonne condition physique est un bon départ, mais cela ne sera pas suffisant pour atteindre votre objectif de remise en forme. Un complexe de vitamines et de minéraux est un incontournable de la supplémentation, et ce quel que soit votre objectif sportif. Aussi, les acides gras essentiels et les acides aminés sont à consommer avec sérieux car ils sont difficiles à trouver dans l’alimentation.

 

CONDITION PHYSIQUE: LES GRANDES ERREURS D’ENTRAINEMENT

conseils pour bien s'entraîner en musculation
Obtenir des résultats rapides ne passe pas par une surexploitation de l'entraînement, mais par une planification basée sur ses capacités, ses objectifs, et une bonne récupération musculaire. 
 

Tout comme avec l’alimentation, le premier réflexe lorsque l’on souhaite améliorer sa condition physique, c’est d’en faire trop et tout le temps, jusqu’à ce que la blessure et la lassitude s’installent. Qui ne s’est jamais inscrit en salle après avoir pris de bonnes résolutions, puis a cessé d’aller s’entraîner après tout juste deux mois, parfois moins ? C’est une erreur courante, due à l’impatience. Une autre erreur aussi, celle de ne se concentrer que sur le cardio training, parfois par peur de prendre trop de masse musculaire (surtout valable pour les femmes).

Dosez vos entraînements

Dans votre objectif de remise en condition physique, gardez une fréquence de 3 séances par semaine, ni plus ni moins. Dans ces séances, consacrez environ 45 minutes à la musculation et 30 minutes au cardio. Ne vous lancez pas dans des semaines marathon de 5 ou 6 séances de 3 heures. Cela va durer deux semaines puis vous serez fatigué, blessé, lassé et surtout vous n’aurez aucun résultat. On ne peut pas aller plus vite que le rythme de progression normal du corps. Vous souhaitez vous remettre en forme, pas préparer une compétition. Entraînez-vous 3 fois par semaine, mais faites-le toute l’année. Les résultats ne tarderont pas à se faire sentir, et vous pourrez enfin retrouver la forme que vous cherchez.

Le cardio : trop c’est trop !

Le cardio renforce le système cardio vasculaire et permet de mieux mobiliser les graisses stockées. C’est un fait. Mais pour que le cardio puisse réellement avoir une incidence positive sur votre condition physique, il doit être accompagné d’une alimentation spécifique, et de musculation. Sachez que la musculation mobilise mieux les graisses que le cardio, simplement parce que les muscles, en phase de récupération musculaire, ont besoin de beaucoup d’énergie pour se régénérer. Ce n’est pas le cas du cardio. Vous aurez plus de chance de retrouver la forme en ne faisant que de la musculation qu’en ne faisant que du cardio. Faites environ 30 minutes de cardio par séance, mais toujours après votre séance de musculation.


LES POINTS À RETENIR POUR AMÉLIORER SA CONDITION PHYSIQUE

trop de cardio nuit à une bonne condition physique
Ne misez pas uniquement sur le cardio pour vous remettre en forme.
 
 

- Ne réduisez pas les calories trop vite. Réduire les calories de façon drastique peut vous donner l’impression d’accélérer le processus, mais il ne fera que le ralentir. Le corps répond favorablement aux outils mis en place dans la durée.


- Ne faites pas l’impasse sur les compléments alimentaires. Ils apportent à votre corps ce que la nourriture ne peut plus vous apporter. Ils sont les garants d’une alimentation réellement équilibrée.


- Ne vous entraînez pas trop ni trop souvent. 3 séances de 75 minutes sont l’idéal pour améliorer sa condition physique. S’entraîner plus pour aller plus vite risque simplement de ralentir votre progression.


- Ne vous gavez pas de cardio. Tout le monde pense que le cardio brûle les graisses et aide à retrouver la forme. C’est une vérité, mais uniquement si le cardio est accompagné de musculation. Ne tombez jamais dans le piège du trop plein de cardio, vous risquez d’anéantir vos chances de réussite. Pour améliorer votre condition physique, faites votre séance de musculation, suivie de vos 30 minutes de cardio.