Livraison Mondial Relay offerte dès 59,90€ *
EXCLU : -20% sur les marques TLN & EIYOLAB  avec le code BOOST24

Comment retendre la peau après une perte de poids ?

Comment retendre la peau après une perte de poids ?

Vous avez perdu beaucoup de poids ? Nous tenons à vous féliciter car il est fondamental de rappeler qu’une grosse perte de poids est un exploit qui réduit considérablement les risques de développer des conditions de santé graves. 
Cependant, les personnes qui ont beaucoup maigri en peu de temps se plaignent souvent du relâchement cutané, qui affecte l’apparence au moins autant que l’embonpoint.
Cet article met en exergue les causes du relâchement cutané après une grosse perte de poids, et fournit également des solutions naturelles qui peuvent aider à retendre votre peau.

Pourquoi la peau se relâche-t-elle après une perte de poids ?

La peau est le plus grand organe de notre corps et son rôle est de former une barrière protectrice contre l’environnement.
Sa couche la plus profonde est constituée de protéines, dont le collagène et l’élastine. Le collagène, qui représente 80% de la structure de notre peau, apporte fermeté et force. L’élastine permet l’élasticité et aide la peau à rester tendue.

Lorsque l’on prend du poids, la peau s’étire sur les zones qui grossissent. La grossesse est un exemple de cette "expansion" : la peau s’étire sur plusieurs mois et se retend naturellement dans les quelques semaines qui suivent la naissance.

En revanche, la peau de la plupart des personnes en surpoids et obèses est étirée pendant des années, souvent depuis l’enfance ou l’adolescence. Et lorsque la peau a été considérablement étirée pendant une longue période de temps, les fibres de collagène et d’élastine sont endommagées. En conséquence, elles perdent une partie de leur capacité à se rétracter.

Lorsque quelqu’un perd beaucoup de poids, l’excès de peau reste flasque, pend, et ce phénomène est d’autant plus prononcé que la perte de poids a été importante.

Est-ce que la peau se retend après une perte de poids?

Plus la quantité de graisse à perdre est importante, plus il est difficile de conserver une bonne tonicité de peau, surtout après un certain âge. Après 30 ans, le corps fabrique de moins en moins de collagène et d’élastine, ce qui contribue au relâchement cutané.

Comment raffermir la peau du ventre ?

Pour ne pas vous vous retrouver avec de la peau flasque sur le ventre après votre perte de poids, il peut être utile de prendre les précautions nécessaires avant-même de commencer votre régime. Si vous accompagnez votre peau pendant votre perte de poids, elle pourra se raffermir à mesure que la graisse stockée disparaîtra.

Les crèmes et lotions raffermissantes riches en collagène, vitamine A et huile de pépin de raisin favorisent le tonus cutané et peuvent raffermir la peau si elles sont utilisées sur une base quotidienne.

Comment tonifier la peau des cuisses ?

Les jambes sont particulièrement réceptives aux massages et aux interventions qui favorisent le retour veineux. Les techniques comme le palper-rouler aident la peau à retrouver plus de tonus tout en favorisant l’élimination des excès d’eau sous-cutanée. Chez vous, faites des gommages réguliers et terminez votre douche en passant de l’eau froide sur vos jambes, du bas vers le haut. Cette petite astuce toute simple active la circulation sanguine et tonifie efficacement la peau.

Que faire contre une excès de peau après une grosse perte de poids ?

Malheureusement, les remèdes naturels ont leur limite, surtout lorsque l’on a été en surpoids sévère pendant plusieurs années. Le sport, les crèmes hydratantes et les suppléments de collagène peuvent aider à retrouver un peu d’élasticité cutanée, mais seul un traitement chirurgical pourra venir à bout de l’excès de peau, notamment sur la zone abdominale.

Les remèdes naturels pour retendre une peau flasque

Il est possible d’améliorer la force et l’élasticité de la peau par le biais de certaines mesures. Plus elles sont mises en place tôt dans le processus de perte de poids, plus elles seront efficaces. 

Quel sport pour retendre la peau ?

Faire régulièrement des exercices de musculation est l’un des moyens les plus efficaces pour renforcer la masse musculaire chez les jeunes et les adultes plus âgés. En plus de vous aider à brûler plus de calories, une augmentation de la masse musculaire peut également aider à améliorer l’apparence de la peau relâchée.

Prenez du collagène

L’hydrolysat de collagène est une forme transformée de collagène trouvée dans le tissu conjonctif des animaux.

Des études suggèrent que l’hydrolysat de collagène peut avoir un effet protecteur sur le collagène de la peau.
Dans une étude contrôlée, la force de la structure du collagène a considérablement augmenté après quatre semaines de supplémentation avec des peptides de collagène, et cet effet a persisté pendant toute la durée de l’étude (12 semaines).

Les avantages du supplément de collagène hydrolysé peuvent affecter tout votre corps. Contrairement aux traitements topiques (crème, baumes, massages, etc) qui ne fonctionnent que sur la zone où vous appliquez le traitement, la prise de suppléments de collagène hydrolysés de bonne qualité aide à raffermir la peau sur le corps entier et aussi sur le visage.

Avec une utilisation régulière, la peau devient plus épaisse et plus ferme, et semble aussi plus jeune, plus lisse, plus souple et rayonnante.

En outre, l’ingestion de collagène a d’autres avantages comme la réduction de la sensibilité articulaire, une guérison plus rapide, des cheveux et des ongles plus forts, etc.

Consommez les bons nutriments et restez hydraté(e)

Certains nutriments sont importants pour la production de collagène et d’autres composants d’une peau saine :

  • La protéine : un apport en protéines adéquat est vital pour une peau saine, et les acides aminés lysine et proline jouent un rôle direct dans la production de collagène.
  • La vitamine C : elle est nécessaire pour la synthèse du collagène et aide également à protéger la peau des dommages du soleil.
  • Les oméga 3 : une étude a révélé que les acides gras oméga-3 dans les poissons gras pouvaient aider à augmenter l’élasticité de la peau.
  • L’eau: rester bien hydraté peut améliorer l’apparence de votre peau. Une étude a révélé que les femmes qui augmentaient leur consommation quotidienne d’eau amélioraient considérablement l’hydratation et la fonction de leur peau.

La Team TLN te recommande

Pour conclure

Avoir un excès de peau flasque après une perte de poids est fréquent et pénible.

Si la perte de poids s’est déroulée sur une longue période, il est fort probable qu’en suivant les conseils listés ci-dessus vous puissiez retrouver une peau ferme et tonique en quelques mois.

En revanche, les personnes qui ont beaucoup maigri en très peu de temps auront plus de difficultés à retendre leur peau. Dans les cas extrêmes comme les pertes de poids de 50kg ou plus, il est parfois nécessaire de faire appel à la chirurgie pour extraire la peau excédentaire.

Bibliographie

Asserin J, Lati E, Shioya T, Prawitt J. The effect of oral collagen peptide supplementation on skin moisture and the dermal collagen network: evidence from an ex vivo model and randomized, placebo-controlled clinical trials. J Cosmet Dermatol. 2015 Dec;14(4):291-301.

Catani MV, Savini I, Rossi A, Melino G, Avigliano L. Biological role of vitamin C in keratinocytes. Nutr Rev. 2005 Mar;63(3):81-90. 

Figueres Juher T, Basés Pérez E. REVISIÓN DE LOS EFECTOS BENEFICIOSOS DE LA INGESTA DE COLÁGENO HIDROLIZADO SOBRE LA SALUD OSTEOARTICULAR Y EL ENVEJECIMIENTO DÉRMICO [An overview of the beneficial effects of hydrolysed collagen intake on joint and bone health and on skin ageing]. Nutr Hosp. 2015 Jul 18;32 Suppl 1:62-6. Spanish. 

Palma L, Marques LT, Bujan J, Rodrigues LM. Dietary water affects human skin hydration and biomechanics. Clin Cosmet Investig Dermatol. 2015 Aug 3;8:413-21.

Segger D, Matthies A, Saldeen T. Supplementation with Eskimo Skin Care improves skin elasticity in women. A pilot study. J Dermatolog Treat. 2008;19(5):279-83.