Livraison Mondial Relay offerte dès 59,90€ *
CYBER MONDAY : - 25% sur TOUT

Maca ou caféine : laquelle choisir pour booster ses performances ?

Connue pour ses vertus énergisantes sur l’organisme et sa capacité à augmenter le tonus, la caféine est l’une des substances les plus consommées au monde. Cependant, un surdosage peut s’avérer néfaste pour la santé, entraînant notamment nervosité et tremblements. Des alternatives naturelles pour booster son organisme et lui apporter de l’énergie existent, tels que la maca.

Nous allons étudier ici les bénéfices distincts des deux ingrédients et dans quelle mesure l’un ou l’autre sera plus approprié selon les personnes et les objectifs.

Zoom sur la maca et la caféine

La maca (Lepidium Meyenii) est un légume ancien qui est utilisé depuis des milliers d’années en médecine naturelle au Pérou. À l’aspect similaire au navet, ses racines peuvent pousser dans une variété de couleurs, y compris le noir, le violet et le jaune.

La caféine (triméthylxanthine) est considérée comme le tonifiant le plus populaire au monde. On la trouve dans le café mais aussi dans le cacao, le thé vert, la noix de kola, le guarana ou le maté.

Leurs bénéfices pour la performance

Les avantages de Maca

À l’origine réservée à l’élite de la société Inca, la racine de maca était employée pour améliorer la force, l’endurance et la virilité.

Et la recherche le confirme, la maca fait des merveilles en termes de santé sexuelle : virilité, fertilité et libido comptent parmi ses vertus les plus recherchées.

Mais la maca est avant tout un sérieux booster de la performance, tant pour la force que l’endurance.

Poudre et racine de maca

Une étude sur des cyclistes a montré, après seulement 14 jours de supplémentation, que les performances du contre-la-montre s’amélioraient sans modification du plan d’entraînement. Une autre étude révèle qu’elle favoriserait une meilleure récupération musculaire après l’exercice.

Bien qu’elle ne contienne pas de caféine, la maca stimule l’énergie, ce qui en fait un ingrédient idéal pour atteindre un niveau de performance accru à l’entraînement.

Avantages de la caféine

La caféine est rapidement absorbée et son pic sanguin est atteint 30 à 120 minutes après ingestion. Les niveaux de caféine demeurent élevés pendant 3 à 4 heures, puis commencent à baisser.

La caféine peut affecter toutes les cellules du corps, y compris les cellules musculaires et adipeuses, ainsi que les cellules du système nerveux.

Pour cette raison, la caféine peut être utile à de nombreux niveaux :

  • Le système nerveux. La caféine active certaines zones du cerveau et du système nerveux pour améliorer la concentration et l’énergie tout en réduisant la perception de la fatigue.
  • Les hormones. La caféine augmente la circulation d’adrénaline, l’hormone responsable de la réaction « combat ou fuite », ce qui peut contribuer à augmenter les performances.
  • La thermogénèse. Il a été démontré que la caféine augmente la thermogenèse (production de chaleur), ce qui augmente la température corporelle et peut aider à brûler plus de calories. Aussi, la caféine peut augmenter la capacité du corps à brûler les graisses par lipolyse, ou la dégradation des graisses dans les cellules adipeuses.
  • Les muscles. La caféine peut améliorer la performance musculaire par l’activation du système nerveux central.
  • Le glycogène. La caféine peut aider à épargner les réserves de glycogène musculaire, principalement en raison de la combustion accrue des graisses. Cela peut contribuer à améliorer les performances d’endurance.
La Team te recommande

 

Maca et caféine : quels effets indésirables ?

Caféine

La maca est bien toléré par la plupart des adultes en bonne santé. Elle énergise sans nervosité et peut même aider à mieux gérer le stress grâce à ses propriétés adaptogènes.

Attention toutefois, les personnes sous traitement pour la thyroïde devraient parler à un médecin avant d’utiliser la maca.

À dose modérée, la plupart des gens peuvent prendre de la caféine sans ressentir d’effets néfastes.

Mais lorsque la caféine est prise en grandes quantités (au-delà de 200mg/jour), les effets secondaires suivants peuvent apparaître :

  • Anxiété
  • Insomnie
  • Maux de tête
  • Pouls rapide
  • Nausées
  • Maux de ventre

 

Maca Vs. Caféine : le verdict

Bien que vous puissiez tout à fait utiliser ces deux suppléments en même temps pour une synergie et un bénéfice accru,

Vous pourriez préférer la maca si :

  • Vous voulez stimuler votre libido
  • Vous voulez augmenter votre apport en micronutriments
  • Vous souhaitez améliorer vos performances sportives sans accélérer votre rythme cardiaque ou risquer l’insomnie
  • Vous souhaitez augmenter votre tonus au quotidien (aux changements de saison ou en hiver par exemple)

--

 

Vous pourriez préférer la caféine si :

  • Vous voulez perdre du poids
  • Vous cherchez un complément alimentaire abordable
  • Vous cherchez un produit à utiliser ponctuellement pour booster votre énergie

 

À lire également

Augmentez vos performances physiques et mentales avec Oxypump HT

L’impact de la sexualité sur la santé et la performance sportive

Que manger avant l’entraînement ?

6 astuces pour raffermir son corps

Sources :

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/12472620/

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/12472620/,

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19781622/

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4774384/

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/8964766/

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31694152/

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31618910/

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24682207/

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33345139/