Livraison Mondial Relay offerte dès 59,90€ *
EXCLU : -20% sur une sélection de 100 compléments !

BCAA et musculation, la clé de la synthèse protidique

Les BCAA sont constitués de 3 acides aminés : la L-Leucine, la L-Isoleucine et la L-Valine. Ils sont essentiels parce que le corps est incapable de les fabriquer lui-même, ce qui veut dire qu’il doit les trouver dans l’ingestion d’aliments et de suppléments.

La question la plus fréquente sur les BCAA et la supplémentation en BCAA concerne son utilité. L’alimentation riche en BCAA comme la whey protéine a montré une meilleure prise de masse musculaire en conjonction à l’entraînement avec charges additionnelles. Les BCAA peuvent s’utiliser facilement pendant l’entraînement pour réduire la fatigue, accélérer la récupération, réduire les courbatures et améliorer l’utilisation des graisses comme source d’énergie.

Les BCAA augmentent la synthèse protidique dans les muscles

Les BCAA sont reconnus pour stimuler la synthèse des protéines dans les muscles. La combinaison d'exercices de musculation et de BCAA mène à une synthèse protidique maximale car tous deux amorcent la production de l'enzyme mTOR qui est essentielle à la construction musculaire.

Les BCAA sont donc conduits dans le tissu musculaire pour être utilisés comme énergie. Le muscle brûle les BCAA en l'utilisant comme combustible pendant l'exercice, favorisant ainsi la performance.

L'autre grand bénéfice des BCAA relatif à la synthèse protidique est que lorsque vous faites une pause de l'entraînement (à cause d'une blessure ou par manque de temps), augmenter votre apport en BCAA va considérablement minimiser la perte musculaire. Cette préservation du tissu musculaire va aussi favoriser la conservation d'un métabolisme rapide et permettre d'éviter la prise de graisse due à l'inactivité. 

Les BCAA stimulent donc la synthèse protidique pour une plus grande croissance musculaire mais favorisent aussi la maintenance du tissu musculaire pendant une période de repos forcé.

La Team te recommande

Il y a 9 acides aminés essentiels que le corps humain ne peut pas fabriquer et qui sont donc consommés par le biais de la nourriture ou d’un complément alimentaire. De ces acides aminés essentiels, la leucine, l’isoleucine et la valine sont les 3 qui jouent un rôle capital dans le développement musculaire car ils sont métabolisés par le muscle et non par le foie. Ils sont donc utilisés à la fois pour construire des nouvelles protéines mais aussi comme source d' énergie.

Les BCAA aident à brûler les graisses

Les études montrent que les personnes ayant un apport supplémentaire en BCAA dans leur alimentation ont un pourcentage de graisse plus faible que les autres, plus de muscles et un meilleur métabolisme.

Une étude sur 4429 individus a par exemple démontré que les personnes consommant des BCAA quotidiennement étaient plus minces et avaient moins de risques liés à l’obésité en comparaison avec ceux qui n’en consommaient pas.

BCAA et perte de poids

La leucine est d’après les chercheurs l’acide aminé déterminant pour la définition musculaire, augmentant la dépense énergétique et la combustion des graisses.

L’isoleucine et la valine améliorent quant à eux la tolérance au glucose, optimisant ainsi le métabolisme de base.

Les BCAA augmentent les performances et réduisent la fatigue musculaire

La réduction de la fatigue et l’amélioration des performances sont un des atouts majeurs induit par une supplémentation en BCAA. Il y’a deux mécanismes par lesquels les BCAA stimulent la performance sportive :

  • Premièrement, les BCAA peuvent être utilisés comme énergie pour maintenir les niveaux d’ATP (Adénosine Triphosphate, molécule de l’énergie) pendant un exercice éprouvant. Ils augmentent aussi la capacité de l’organisme à utiliser les graisses comme source énergétique.
  • Deuxièmement, Les BCAA protègent le système nerveux de la fatigue en inhibant l’assimilation du tryptophane dans le cerveau. Celui-ci est utilisé pour produire de la sérotonine, augmentant la fatigue et le relâchement musculaire.

Les BCAA permettent de minimiser les courbatures et d’augmenter la fréquence d’entrainement

BCAA et réduction de la fatigue musculaire

Une série d’études sur des personnes pratiquant ou non un sport de manière régulière montre que les BCAA réduisent fortement les courbatures provoquées par l’entrainement de force et d’endurance comme le running.

Par exemple, la prise de 5gr de BCAA avant et après l’entrainement à permis de réduire les courbatures sur une durée inférieure à 48 heures et a soutenu une meilleure récupération chez les femmes non sportives. Ce résultat est d’autant plus significatif que les personnes n’ayant pas l’habitude de s’entrainer récupèrent beaucoup moins vite que les personnes sportives.

Une autre étude sur des hommes sportifs a conclu que la prise de BCAA avant et après une séance de musculation intensive a réduit les courbatures de manière importante, les hommes ayant pris les BCAA ont conservé 33% de force en plus après leur séance par rapport au groupe placebo.

Les BCAA préservent donc l’intégrité des fibres musculaires et réduisent la fatigue post entrainement, permettant d’effectuer des séances plus intensives et plus fréquentes.

Ainsi, l’utilisation régulière d’un complément alimentaire à base de BCAA fourni à l’organisme des acides aminés essentiels de haute qualité pour atteindre un développement musculaire optimal tout en favorisant la récupération, aspect décisif pour progresser dans son sport de prédilection.

En savoir plus sur les bienfaits des BCAA ici.

À lire également