Livraison Mondial Relay offerte dès 59,90€ *
EXCLU : -20% sur la sélection spéciale printemps sans code requis  avec le code SPRING24

Choisir sa salle d'entrainement

choisir sa salle de musculation 

Comment bien choisir sa salle d'entrainement ?

Le lieu où l’on s’entraîne est important car les progrès en musculation et en fitness dépendent de la régularité et de l’efficacité des exercices que l’on pratique à l’entraînement. Ainsi, il est primordial de trouver une salle où vous pourrez vous entraîner régulièrement, sans compromis et sans prise de tête. Avant de prendre quelconque abonnement, posez-vous ces quelques questions :

Y-a-t-il une salle à proximité de chez moi ou de mon lieu de travail ?

Si vous devez conduire ou prendre les transports en commun pour aller vous entraîner, veillez à ce que le trajet ne dépasse pas 15 à 20 minutes. Au-delà, vous serez vite dépassé par la fatigue engendrée par le trajet pour aller vous entraîner et vous perdrez votre motivation.

Les horaires du club correspondent-ils à mes disponibilités ?

En toute logique, ne choisissez pas une salle de musculation dont les horaires ne correspondent pas à votre emploi du temps.

La salle est-elle surchargée au moment où je peux m’y rendre ?

C’est un critère déterminant, car s’entraîner aux heures de pointe est le meilleur moyen de ne pas progresser. Il faut attendre devant les postes de travail, allonger ses temps de repos, sans parler du stress engendré par cette frustration.

Quels sont les équipements disponibles ?

Veillez à ce que la salle contienne suffisamment de bancs, de poulies, d’haltères, de cages à squat et d’espace pour travailler dans les meilleures conditions. Évitez les salles qui ne proposent que des machines. Les barres, disques et haltères sont ce qu’il y a de mieux pour se construire un physique. Si vous ne cherchez qu’à obtenir de la définition musculaire, une salle équipée de machines fera l’affaire. Veillez également à la qualité du parc cardio : il doit contenir des tapis de course, des vélos et des elliptiques au minimum.

Y-a-t-il une bonne ambiance ? Les membres sont-ils respectueux ?

L’ambiance d’une salle est très importante, car vous allez y passer beaucoup de temps et ce, régulièrement. Sachez que les personnes que vous allez rencontrer lors de vos premières séances seront plus ou moins les mêmes quelques mois plus tard. Chacun a son créneau horaire et il est rare que les pratiquants en changent. Si vous ne vous sentez pas à l’aise en compagnie des personnes qui s’entraînent à la même heure que vous, envisagez de vous entraîner dans une autre salle ou changez de créneau horaire.

Est-ce que je peux me faire suivre par un coach ?

La plupart des salles de musculation proposent des services de coaching mais si vous voulez absolument être suivi par un coach, demandez à l’accueil lors de votre visite.

Quels sont les services annexes et est-ce que j’en aurai l’utilité ?

Certaines salles de musculation proposent des activités annexes telles que la piscine, le yoga, le hammam ou encore les cours collectifs. Si vous n’en voyez pas l’utilité, ne prenez pas un abonnement hors de prix si vous allez n’utiliser que l’espace musculation.

Suis-je obligé de m’engager ? Si oui, pour quelle période ?

Selon les enseignes, les périodes d’engagement sont plus ou moins longues, voire inexistantes. Les nouvelles chaines de salles low cost, par exemple, n’engagent pas l’adhérant qui peut résilier son abonnement quand il le veut. Ces détails sont inscrits dans les conditions générales de vente. Consultez-les et renseignez-vous après de l’hôte d’accueil qui vous donnera toutes les informations nécessaires. Néanmoins, sachez d’un RIB et un mandat de prélèvement signé sera réclamé dans absolument toutes les salles, même si cela ne vous engage pas dans la durée. Aussi, des frais de dossiers peuvent s’appliquer lors de l’inscription.

Le prix de l’abonnement entre-t-il dans mon budget ?

C’est une question évidente, mais il convient de se la poser. Aujourd’hui, la plupart des enseignes proposent des abonnements à moins de 30 euros par mois, parfois même moins de 20 euros. Choisissez la formule qui conviendra le mieux à votre budget, mais gardez en tête que votre abonnement en salle est votre meilleur investissement forme et santé.

salle de muscu
Le prix de l'abonnement, les services proposés, la durée du trajet, la fréquentation et la qualité du matériel sont autant d'éléments à prendre en compte avant de vous engager. Choisissez LA salle de musculation qui vous convient.    

Nos conseils pour ne pas vous tromper

- Testez le trajet aux horaires auxquels vous envisagez de vous entraîner
- Renseignez-vous auprès des personnes qui sont autour de vous
- Visitez la salle aux horaires où ou vous allez vous entraîner
- Demandez une séance d’essai
- Préparez bien vos questions avant de vous rendre à la salle pour demander des renseignements
- Méfiez-vous des commerciaux hyperactifs qui vous proposent des tas de services et de formules dont vous n’avez pas forcément besoin.
- Lors de la première visite, vérifiez l’état des toilettes, des douches et des vestiaires.
- Si vous avez besoin d’un coach, renseignez-vous sur lui avant de lui demander ses services.

conseils de musculation