Livraison Mondial Relay offerte dès 59,90€ *
EXCLU : -20% sur la sélection COACH SIGNATURE avec le code SIGNATURE20

La musculation boosterait les capacités cognitives et la mémoire

Musculation et cerveau 

L'effet de l'exercice sur la santé mentale est un sujet qui soulève certaines questions. Nous savons déjà que l'exercice est bon pour le cerveau et ceci a été prouvé à maintes reprises. Une récente étude publiée par le journal Neurology a démontré que plus les capacités cardio-respiratoires de jeunes adultes sont importantes, plus leur mémoire verbale et leur psychomotricité (impliquant la pensée, la psychologie et les fonctions cérébrales) sont bonnes 25 ans après.

En 2013, le Journal of Strength and Conditioning a aussi publié une étude montrant l'amélioration de la mémoire et des capacitiés cognitives du personnel militaire grâce à un entraînement d'agilité.

Une étude d'une plus grande envergure a vu récemment le jour à la Georgia Institute of Technology, où les effets de l'entraînement de musculation sur la mémoire ont été mis en lumière. Des individus ont été divisés en deux groupes : l'un devait se souvenir de certaines images après avoir soulevé des poids et l'autre devait retenir ces même images sans avoir eu à faire le moindre exercice physique. Chaque participant s'est vu présenter 90 images avant l'exercice, le mouvement de musculation éxecuté étant le leg extension. Le groupe effectuant l'exercice a retenu en moyenne plus de 10% d'images supplémentaires par rapport au groupe inactif. 

 

Encore une raison valable de ne pas louper les séances de jambes!