Plus vous soulevez lourd au squat, plus votre sprint sera rapide. C'est du moins ce qu'ont établi les scientifiques du sport de l'Appalachian State University dans un article du réputé Journal of Strengh and Conditioning Research. Les chercheurs ont étudié 17 joueurs de foot US professionels pour leurs mesures.
Une étude sur le squat et son intérêt pour le sprint
Ce n'est pas la première fois que les chercheurs ont découvert une relation entre les performances athlétiques sur les machines travaillant les jambes et la rapidité du sprint. Dans ces études, il a été montré que plus les charges étaient importantes au squat, plus les athlètes étaient rapides sur les distances courtes. Dans cette étude particulièrement, les chercheurs se sont intéressés aux footballeurs professionnels. Ils ont donc sélectionné 17 joueurs de football américain (taille moyenne 1m78, poids moyen 86 kg) et ont mesuré leurs temps de sprint sur 5,9 et 37 mètres.
Les chercheurs ont divisés les individus en fonction de leur performance : ceux qui squattent avec une charge inférieure à 1.9 fois leur poids de corps, et ceux qui squattent avec 2.1 fois leur poids de corps. Ils ont ensuite comparé les deux groupes sur la vitesse de sprint. La relation entre puissance des jambes et vitesse de course a été particulièrement flagrante sur 37 mètres, mais était visible aussi de manière moins significative sur une distance de 5 mètres.
Les athlètes pour qui la capacité à courir vite est importante peuvent améliorer leurs performances en faisant du squat, ce que les chercheurs confirment : "S'engager à gagner de la force sur l'exercice du squat est corrélé et contribue à une meilleure capacité de sprint".
Source:
J Strength Cond Res. 2009 Sep;23(6):1633-6.