De manière générale, la meilleure diète pour perdre de la graisse est celle que l'on appelle cétogène.
Le régime cétogène est riche en lipides, élevé en protéines et très pauvre en glucides (en moyenne 60% de lipides, 30% de protéines et 10% de glucides). Ce type d'alimentation force l'organisme à brûler les graisses plutôt que les glucides pour fournir de l'énergie au corps. Habituellement, les glucides que nous consommons se convertissent en glucose. Celui-ci est transporté dans le corps et est particulièrement important pour les fonctions cérébrales. En l'absence de glucides, le foie convertit les graisses en corps cétoniques et ceux-ci remplacent le glucose comme source d'énergie.
Il force l'organisme à brûler ses propres graisses pour fournir l'énergie nécessaire au quotidien
Il réduit la sécrétion d'insuline
Il a un effet rassasiant plus prononcé que les autres régimes, ce qui est un plus pour les personnes souhaitant perdre de la graisse mais ayant beaucoup d'appétit.
Il permet de traiter l'epilepsie
Il est excellent pour le système hormonal
Il réduit les risques de syndrome post-pandrial (hypoglycémie et somnolence)
Il est plus efficace que les autres programmes alimentaires quand l'objectif premier est la perte de tissu adipeux.
Les premières semaines sont dures à tenir car l'organisme doit s'adapter à utiliser les graisses plutôt que les sucres comme source d'énergie.
Certains voient leur taux de cholestérol grimper en flêche à cause d'une consommation trop élevée en lipides saturés.
Les études ont démontré sa redoutable efficacité pour perdre de la graisse, mais elle peut limiter la croissance musculaire chez le sportif et empêcher une performance optimale.
En règle générale, si l'objectif est de perdre de la graisse, l'approche cétogène est la plus efficace. En revanche, si l'objectif est la prise de masse musculaire sèche, une diète plus "équilibrée" sera nécessaire (40% de lipides, 30% de protéines et 30% de glucides par exemple). Adaptez toujours votre programme alimentaire à vos objectifs de prise de masse ou de définition musculaire.