Beaucoup ont du mal à sentir leurs dorsaux et du coup ont des difficultés à recruter ces muscles et développer un dos imposant.
1# Baissez les charges
La plupart des personnes que l'on voit entraîner le dos dans une salle mettent beaucoup trop lourd. Cela ne sert à rien de metre lourd si le mouvement est approximatif et que vous recrutez 1/3 du muscle ciblé. Rappelez vous que vous venez à la salle pour contracter des muscles, pas juste pour soulever des poids.
2# Ralentissez vos répétitions
Concentrez-vous sur la contraction sur la phase concentrique mais aussi sur la phase excentrique (négative). Limitez les mouvements trichés de balancier au maximum. Le temps sous tension est primordial pour prendre en masse musculaire, n'essayez pas d'aller le plus vite possible.
3# Tenez chaque répétition pendant 3 secondes sur la phase positive (contraction)
Il est important d'avoir une bonne contraction musculaire surtout quand on a du mal à "sentir" le muscle travailler, appliquez-vous donc à contrôler cette connexion neuro-musculaire.
4# Faites 10 secondes d'isométrie sur chaque répétition de votre premier exercice
Cela vous aidera à activer les dorsaux d'emblée et de mieux les sentir travailler sur les exercices suivants. La contraction isométrique est la contraction musculaire statique, vous résistez à la charge sans bouger.
5# Faites plus de volume
Le dos, au même titre que les cuisses, peut tolérer beaucoup de séries. Travaillez le 2-3 fois par semaine avec de nombreuses séries et répétitions afin de développer la connexion neuro musculaire nécessaire à son développement.